Georges de La Tour est un célèbre artiste peintre du XVIIe siècle né à Lorraine en 1593. Il est l’une des figures de proue du courant classique et du baroque. Après sa mort, il est passé aux oubliettes, mais ces œuvres inspirent plusieurs générations d’artistes du siècle suivant en France. Revenons dans cet article sur les principaux chefs-d’œuvre du grand peintre Georges de La Tour.
Apparition de l’ange à Saint Joseph
Cette œuvre inspirée des histoires théologiques présente un ange et Saint Joseph dans une nuit noire. Éclairé par une flamme, la lumière jaillit le plus mieux possible dans le regard du petit ange visiteur. Saint Joseph semble plonger dans une longue méditation rétrospective. On observe sur le tableau la présence d’objets religieux tels que le chandelier et bien d’autres. On ne saurait dire au-delà de cet aspect attrayant du tableau qui fait penser à un moment de l’existence humaine.
Le nouveau-né
On désigne également cette peinture par le tableau de Rennes. Il s’agit de la plus grande et célèbre réalisation d’art de l’auteur. Beaucoup se sont inspirés des tableaux d’Arts de La Tour lors de l’exposition au musée de Paris en France. Des spécialistes de l’art consacrent plusieurs pages de leur recherche à décrire et à interpréter le tableau de Rennes. Présente aux musées des Beaux-Arts, ce tableau fait apparaître deux femmes avec un nouveau-né. La première femme est la sage femme et la seconde qui garde le bébé en main est la jeune nourrice.
La Madeleine pénitente
Georges est sans doute fasciné par l’histoire d’amour de Marie-Madeleine envers Jésus. Il peint sur la page la Madeleine avec un regard fixé sur la lumière. Tout le décor ramène au comportement saint de Madeleine dans la Bible.
Le tricheur
Très proche d’un autre tableau de l’auteur dans la représentation, cette œuvre de La Tour est exposée au musée de Louvre depuis 1972. Il existe plusieurs types de ce tableau. Les spécialistes de l’analyse d’objet d’arts accordent la paternité de la première version de peinture à Georges de La Tour en raison de ces caractéristiques.
La diseuse de bonne aventure
Il s’agit dans ce tableau du portrait d’un jeune, d’une femme bohémienne et trois de ces acolytes. Ce genre de sujet de sujet a été abordé par plusieurs autres auteurs exposés au musée de Paris. La particularité de Georges de La Tour est d’avoir une originalité dans le fond et les lignes dans ses oeuvres.
Job rallié par sa femme
Georges dispose d’une bonne culture biblique et la met en oeuvre dans son art. En représentant une histoire de la théologie, Georges est un peintre qui nous fait revivre la fameuse histoire de la vie de Job. Le message qui découle de l’observation de cette oeuvre est la patience et la persévérance.
Retenez que le peintre Georges de La Tour a encore d’autres oeuvres qui bénéficient d’exposition au musée de Louvre. C’est sans doute un peintre dont on parle sur chaque page de l’histoire de la création artistique. Son influence sur la génération suivante de peintre est énorme.