Le chef-d’œuvre de Lewis Carroll, écrit alors qu’il enseignait les mathématiques à Oxford. Le livre plaît aux enfants parce qu’il est similaire aux histoires qu’ils aiment, avec ses évasions audacieuses et des aventure palpitantes. Mais il s’adresse aussi aux adultes nostalgiques de leur enfance et émus par le message de Filigrare.
Résumé de la pièce
Alice s’allonge sur une pelouse à côté de sa mère. Elle remarque un grand lapin blanc portant un gilet et une montre de poche sur amazon. Ce lapin blanc était pressé. Elle le suit et tombe dans un terrier : la chute dure longtemps et elle finit en une petite pièce. Ses aventures commencent avec une bouteille qui dit buvez-moi et la fait voler et avec un gâteau qui dit mangez-moi et qui la fait grandir de manière incontrôlable. Le défi sera de franchir la porte du Pays des Merveilles. Mais elle n’y arrive pas, et de nombreux petits animaux tremblent dans ses larmes. Elle planifie une course pour les sécher, converse avec un fumeur à l’âme bleu, rencontre une duchesse amazon avec une grosse tête, et prend le thé avec un chapelier nauséabond, un loir, et un lièvre. Enfin, elle trouve le jardin qu’elle cherchait, joue au croquet avec une reine amazone préoccupée avec la disparition de ses sujets, récite des chansons et des poèmes avec un griffon et une tortue, et se termine dans une salle d’audience où un serveur est condamné pour avoir volé un gâteau.
Cadre de la création
Trois petites filles, dont une nommée Alice, étaient sous la garde de Charles Lutwidge Dodgson, également connu sous le nom de Lewis Carroll. Au cours d’une promenade ennuyeuse en bateau, Lewis Carroll invente une histoire pour les distraire, et Alice lui fait promettre de consigner l’aventure dans un journal pour qu’il ne l’oublie pas. Lewis Carroll a créé son histoire dans ce cadre sur place, avec un esprit d’improvisation, pour enchanter trois petites filles, d’où le style extravagant et la créativité sans vergogne du roman. L’auteur a vécu dans une société hautement hiérarchisée, répressive avec de nombreuses règles ridicules, qui sont cachées sous l’opulence du Pays des Merveilles. Conte qui eut à fait fureur dans les salles Disney à Paris en France. Pas uniquement dans les salles Disney en France, des scènes de théâtre ont été organisées dans le but de mettre en avant l’originalité de l’histoire.
Le message fort dans Alice au pays des merveilles
Un enfant vit des aventure qui le changent et l’aide à grandir dans Alice au pays des merveilles, une histoire et un livre de Leçons. Le pays des merveilles est rempli de personnages et de créatures qui ressemblent à tous points de vue aux adultes: ils portent des uniformes, parle une langue difficile et vouloir donner des ordres et donner des leçons aux aventures. Alice continue de se tromper et est incapable de s’intégrer dans ce monde rempli de personnages bizarres. Mais, elle résout les énigmes mathématiques et logiques qui lui sont posées. C’est là que se trouve la contradiction interne du roman : il faut utiliser la raison et la logique pour naviguer un monde illogique. La fantaisie du film et du livre constitue une page, une partie importante de sa puissance, et les enfants savent comment s’amuser. Combien d’entre nous deviennent froids et incertains, ou du moins inflexibles, à mesure que nous grandissons ? Les enfants ont le cœur en or, c’est pourquoi il est important de garder la page votre enfance comme un enfant d’esprit en vieillissant, comme Alice l’a montré dans le film « Alice au Pays des Merveilles ». Il existe d’autres récits d’Alice nommés Alice wonderland. Ce conte Alice wonderland raconte et met en scène le retour d’Alice au Pays des Merveilles.