festival des abbayes en lorraine
Entreprise et culture en lorraine ECL festival des abbayes en lorraine partenaires festival des abbayes en lorraine presse
festival des abbayes en lorraine abbayes Centre Lorrain d'interpetation de recherche et d'edition musicale CLIREM
festival des abbayes en lorraine
festival des abbayes en lorraine 2015 festival des abbayes en lorraine programme festival des abbayes en lorraine conférences
festival des abbayes en lorraine actions scolaires festival des abbayes en lorraine resrvation billetterie
festival des abbayes en lorraine
LUMIERES  FLAMANDES
Canon Pachelbel Festival des Abbayes

GLI INCOGNITI

ORAGE D'AVRIL...
J. Pachelbel

05 août

21h00


HANS JORG MAMMEL  Festival des Abbayes

HANS JORG MAMMEL, tenor

Hans Jörg Mammel (né en 1973 à Stuttgart) est un ténor d'opéra et de concert allemand.

Son répertoire comprend des œuvres majeures dévolues au concert et à l'opéra, dont les cycles de mélodies ou lieder et de la musique contemporaine, avec notamment Karlheinz Stockhausen. On le retrouve également dans le rôle-titre de L'Orfeo de Monteverdi ou de La clemenza di Tito de Mozart…



PROGRAMME

Orage d'avril...
"canon" de J. Pachelbel
Si les deux mesures de basse d’un célèbre Canon font de Pachelbel le musicien sans doute le plus joué dans les rues du monde entier (et ce Canon sera magnifiquement interprété ce soir), c’est également à d’autres découvertes que vous invite ce programme étincelant,


le programme
Gli Incogniti Festival des Abbayes

GLI INCOGNITI

Fondé par Amandine Beyer en 2006, l'ensemble tire son nom de L'Accademia degli Incogniti, société musicale très active dans la Venise des années 1630. Ce choix s'explique par son goût pour l'inconnu sous toutes ses formes, qu'il s'agisse d'expérimentation des sonorités, de recherche de répertoire ou de redécouverte des "classiques". L'ambition première d'une démarche s'appuyant sur le plaisir des goûts réunis par un travail collectif est de transmettre une vision engagée et cohérente des œuvres abordées.

Gli incogniti s'est produit dans de nombreuses salles (opéras de Dijon, Monte Carlo, Théâtre de la Ville à Paris) et dans le cadre de festivals tels que Via Stellae en Espagne, Tage Alter Musik (Regensburg), Saintes, Sablé, Lanvellec... Ses premiers enregistrements consacrés aux concertos pour violon de Bach et Vivaldi ont été immédiatement distingués par la presse internationale. Après Nicola Matteis et Johann Rosenmüller, l'ensemble livrait en 2013 une nouvelle version des fameux Concerti grossi op.6 de Corelli qui ont obtenu un Diapason d'or de l'année (Zig-Zag Territoires).


Hans Jörg Mammel, tenor

Amandine Beyer, violons
Alba Roca, violons

Marta Páramo, violon et alto

Baldomero Barciela, viola da gamba

Francesco Romano, théorbe / guitare baroque

Anna Fontana, clavecin/orgue


Amandine Beyer Festival des Abbayes

AMANDINE BEYER Direction-violon

Lauréate de plusieurs prix internationaux (Premio Rovereto, 1998, Fondation Juventus, 2000, Premio Antonio Vivaldi de violon baroque, Turin 2001...), elle a déjà enregistré en tant que soliste de nombreux disques. Un grand nombre d’entre eux ont été primés.

Pédagogue experte et passionnée, Amandine Beyer donne des master classes dans le monde entier. Elle est professeur titulaire à l’ESMAE de Porto et a succédé en 2011 à Chiara Banchini à la tête de la classe de violon de la Schola Cantorum Basiliensis.

Elle fonde en 2006, l’ensemble Gli Incogniti qui se produit dans de nombreuses salles et festivals internationaux.


Amandine Beyer en savoir+



Gli incogniti canon Pachelbel...




présentation d'Orage d'avril






PROGRAMME


Partie V en Ut Majeur
de Musikalische Ergötzung 1695
Es muss die Sinnen ja erfreuen
Partie II en ut mineur
de Musikalische Ergötzung
Mein Leben, dessen Creutz für mich
Canon & Gigue en Re majeur
Partie a IV en sol majeur
Wie nichtig? ach! wie füchtig
Partie III en mi mineur
de Musikalische Ergötzung
Das Gewitter im Aprilen

Johann PACHELBEL 1653 - 1706


Johann Pachelbel est un compositeur et organiste allemand de la période baroque, né le 1er septembre 1653 à Nuremberg et mort dans la même ville le 3 mars 1706
S'il a laissé un catalogue de musique vocale considérable et tout à fait estimable, c'est pour son œuvre pour clavier - elle-même considérable – que Pachelbel est avant tout reconnu . Et au sein de ce catalogue, c'est l'œuvre d'orgue qui tient la plus grande place, ce qui ne saurait étonner de la part d'un musicien qui, toute sa vie durant, a occupé des fonctions d'organiste et qui, de plus, a formé à l'instrument de nombreux élèves...
lire la suite sur Musicologie.org



Si les deux mesures de basse d’un célèbre Canon font de Pachelbel le musicien sans doute le plus joué dans les rues du monde entier (et ce Canon sera magnifiquement interprété ce soir), c’est également à d’autres découvertes que vous invite ce programme étincelant, construit autour des suites pour deux violons et continuo de la Musikalische Ergötzung. Cela veut dire : Plaisir musical et en effet, on ne peut qu’être séduit par l’extraordinaire hédonisme sonore qui se dégage de ces partitions, le témoignage le plus important que nous connaissons de la production instrumentale d’un musicien allemand rompu au mélange des styles français, italien et allemand. Quelques chansons de circonstance apportent un souffle supplémentaire à cette musique si prodigieusement libre !


CONFERENCE

Pierre Van Tighem Festival des Abbayes

Pierre Van Tighem :
historien de l’art et plasticien


À l’instar d’autres phénomènes naturels aussi beaux que terrifiants, l’orage habite des oeuvres picturales, soit comme invité discret soit comme sujet principal. De la colère divine à l’expression de la puissance de la Nature, les artistes traduisent à travers leur fascination des sentiments différents selon les époques.


Salle des moines / 05 août - 16h30