festival des abbayes en lorraine
Entreprise et culture en lorraine ECL festival des abbayes en lorraine partenaires festival des abbayes en lorraine presse
festival des abbayes en lorraine abbayes Centre Lorrain d'interpetation de recherche et d'edition musicale CLIREM
festival des abbayes en lorraine
festival des abbayes en lorraine 2015 festival des abbayes en lorraine programme festival des abbayes en lorraine conférences
festival des abbayes en lorraine actions scolaires festival des abbayes en lorraine resrvation billetterie
festival des abbayes en lorraine
AU CABINET DES CURIOSITES
Raphael Enthoven Festival des Abbayes

VOLTAIRE & Co

A L'OMBRE DES 
LUMIERES


30 juillet

21h00


Hermine Horiot Festival des Abbayes

HERMINE HORIOT violoncelle

L'amour de la musique de chambre lui est transmis dès son plus jeune âge grâce à sa rencontre avec les membres du quatuor Manfred. Lauréate Juventus 2012, ainsi que de la Fondation d'entreprise Banque Populaire, elle se produit en musique de chambre aux côtés de partenaires tels que les violonistes Svetlin Roussev, Laurent Korcia, ou les violoncellistes Marc Coppey, François Salque, les pianistes Cyprien Katsaris, Ferenc Vizi, Barbara Moser, les quatuors Manfred et Modigliani, ou encore avec Jordi Savall sur des scènes telles que la salle Pleyel de Paris, Musikverein et Mozarthaus de Vienne, Auditorium de Dijon, et dans divers festivals européens.

Parallèlement à ses activités de concertiste, elle collabore avec l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine en tant que violoncelle solo invité, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, l'Orchestre de Chambre d'Auvergne, et Les solistes de Zagreb.

Elle fait partie de l' Ensemble Les Dissonances fondé par David Grimal, collectif d'artistes sans chef d'orchestre, dont plusieurs enregistrements et films ont étés réalisés pour le label Aparté.


Genevieve Laurenceau  Festival des Abbayes

GENEVIEVE LAURENCEAU violon

Geneviève Laurenceau est considérée comme l’une des plus brillantes représentantes du violon français actuel. Ses multiples activités en tant que soliste, chambriste, concertmaster, directrice de festival et professeur font d’elle une musicienne hautement accomplie, vivant sa passion sous toutes ses formes.

Cette strasbourgeoise, après plusieurs succès internationaux et un Premier Prix au Concours International de Novossibirsk (Russie), obtient le Grand Prix de l’Académie Maurice Ravel, puis remporte le concours « Le violon de l’Adami » et réalise un CD à cette occasion, en compagnie du pianiste Jean-Frédéric Neuburger.

Geneviève Laurenceau est invitée à se produire en soliste dans les plus grands orchestres français et internationaux, sous la direction de chefs. Elle s’adonne avec un égal bonheur à la musique de chambre, dernièrement aux côtés de Jean-Frédéric Neuburger, Anne Gastinel, Philippe Jaroussky, David Bismuth, Philippe Bianconi, Bertrand Chamayou, trouvant dans la pluralité des formations et des répertoires un épanouissement communicatif.

En 2011, Geneviève Laurenceau est élue par le magazine musical ResMusica « artiste de l’année », et bénéficie également du soutien de la Fondation d’entreprise Safran pour la musique. Elle obtient un Diapason d’Or pour son dernier disque, dédié au compositeur Albéric Magnard. Son prochain enregistrement, réalisé avec le pianiste David Bismuth, est consacré à la musique française et sortira début 2017 (label «la Dolce Volta »).


en savoir +


Raphael Enthoven  Festival des Abbayes

RAPHAEL ENTHOVEN narrateur


Ancien élève de l’ENS, Raphaël Enthoven est Agrégé de philosophie. Il enseignera la philosophie dans les établissements universitaires les plus prestigieux : Université Paris IV, Ecole polytechnique ainsi qu’à Sciences-po Paris mais aussi dans des établissements du secondaire considérant que l’enseignement de la philosophie doit sortir de son carcan élitiste.

Animé de cette passion de la transmission pour le plus grand nombre, il confonde en 2003 l’université populaire de Caen avant de créer la Société normande de philosophie. Il crée aussi un grand nombre de rencontres, de colloques où des spécialistes de tout horizon se rencontrent et échangent. Raphaêl Enthoven intervient aussi dans de nombreux médias de la presse écrite tels que Lire et Philosophie magazine. Ces tribunes ont notamment fait l’objet de trois ouvrages : « L’endroit du décor », « le Philosophe de service » et « Matières premières ».

Producteur et animateur de radio, il est à l’origine de nombreuses émissions sur France Culture dont le succès ne fut jamais démenti. Depuis 2015, il anime une chronique quotidienne sur Europe 1 ainsi qu’une émission hebdomadaire « qui vive ».

Raphaël Enthoven a co-reçu le prix Femina-Essai en 2013 pour son ouvrage: “Dictionnaire amoureux de Proust”.


source : http://www.a-speakers.fr/




RAPROGRAMME MUSICAL / PROGRAMME RECITS

Jean-Sébastien Bach, « Largo » (extrait de la sonate N° 3) / Montaigne, Essais (extrait)

Richard Dubugnon, « Antitango 1 » / Rabelais, Gargantua : « L’étude de Gargantua, selon la discipline de ses précepteurs sophistes »

Richard Dubugnon, « Antitango 2 » / Rabelais, Gargantua : « L’étude de Gargantua,... »

Karol Beffa, « Supplique » / Montesquieu, lettres persanes « les moeurs légères »

Henri Wieniawski, « La Cadenza » / Montesquieu, Lettres persanes « les quatre femmes », « dernière lettre »

Maurice Ravel, « Kaddish » / Rousseau, Rêveries d’un promeneur solitaire – première promenade

Eugène Ysaÿe, « Malinconia » (extrait de la sonate N° 2) / Rousseau, Rêveries - suite

Eugène Ysaÿe, « Danse des ombres » , suivie de « Les Furies » / Diderot, La religieuse

Jean-Sébastien Bach, « Gavotte » (extrait de la Partita N° 3) / Diderot, Avantages du mariage des prêtres

Eugène Ysaÿe, « Sarabande » (extrait de la sonate N° 4) / Sade, La Vérité

Eugène Ysaÿe, « Finale » (extrait de la sonate N° 4) / Voltaire, Prière à Dieu

Gluck, Mélodie (extrait d’ Orphée et Eurydice)