festival des abbayes en lorraine
Entreprise et culture en lorraine ECL festival des abbayes en lorraine partenaires festival des abbayes en lorraine presse
festival des abbayes en lorraine abbayes Centre Lorrain d'interpetation de recherche et d'edition musicale CLIREM
festival des abbayes en lorraine
festival des abbayes en lorraine 2015 festival des abbayes en lorraine programme festival des abbayes en lorraine conférences
festival des abbayes en lorraine actions scolaires festival des abbayes en lorraine resrvation billetterie
festival des abbayes en lorraine
PASSION ET SAVEURS
Faenza Festival des Abbayes

FAENZA


LES QUATRE SAVEURS DE L'AMOUR

dim. 11 septem.

17h00



PROGRAMME

une auberge...

à la fin du XVIIe siècle où l’on se divertit quand arrive un musicien étranger. Taquinerie, séduction, musique et airs à boire animent la soirée…

Une histoire contée dans quatre langues : français, espagnol, anglais et italien. À chaque fois, les personnages, leur ton, leur langage, leur musique seront à l’unisson de la nation évoquée. Le fromage et le vin servis au public seront eux aussi du voyage : comté, gorgonzola, cheddar, manchego ...à la découverte de musiques rares, pleines de charme, de finesse et d’esprit. L’occasion de goûter cette Europe des Lumières, si présente en ces lieux, sous le signe du plaisir et de l’humour.


concert-cabaret baroque

Musiques de François Campion, Bellerofonte Castaldi, Juan Hidalgo, Tobias Hume,
Michel Lambert, Jean-Baptiste Lully, José Marin,

Claudio Monteverdi, Etienne Moulinié, Henry Purcell...


lire la suite

Olga Pitarch, chant et castagnettes -
Francisco Mañalich chant et basse de viole, guitare baroque,
Marco Horvat chant, théorbe, guitare baroque,

site internet
Maison LORHO
Meilleur Ouvrier de France,
fromager-affineur

250 PRODUITS AUTHENTIQUES

UN PARTAGE LUDIQUE ET PEDAGOGIQUE

La boutique est régulièrement animée afin de faire partager de manière ludique et pédagogique la diversité des fromages.

"
LA CHAPELLE DU FROMAGE"

La boutique Maison Lorho a obtenu le Prix Commerce Design 2012 décerné par la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin.

Le jury a apprécié dans la Boutique Maison Lorho : l'affinage à portée de main et le plateau de fromages qui s'expose, et l'a qualifiée de « Chapelle du Fromage » !


maison Lorho Moyenmoutier


UNE ENTREPRISE DYNAMIQUE

Depuis toujours très attachée à l'affinage des fromages, ce qui lui permet de proposer des produits respectant ses exigences, Maison Lorho décide en 2012 de développer cette activité et se lance dans une nouvelle aventure : la création des caves d'affinages « Les Fromages de l'Abbaye » à Moyenmoutier qui ont été inaugurées le 6 octobre 2013.


site internet
Marco Horvat Festival des Abbayes

TERRASSES & JARDINS


Médianimation organise pour la quatrième année consécutive les « terrasses et jardins de l’abbaye » dans les jardins exceptionnels de l’abbaye de Moyenmoutier. Vous aurez l’opportunité de découvrir le jardin à la française de notre abbaye.

Cette manifestation comprend entre 20 et 25 exposants qui seront présents pour vous faire partager leur passion du bois, de la céramique, du métal, de la pierre, des sculptures, produits locaux...et des plantes.

Une journée consacrée aux produits issus de la nature ...en terrasses et jardins.




ON EN PARLE
ECHOS MEDIA

« Chaleur rayonnante du son des luths et des guitares baroques accompagnant les
interprètes durant leur périple. Faenza et son directeur Marco Horvat, nous convient à cette intimité qui illumine ces oeuvres d'un
clair-obscur, reflet de nos doutes et de nos émotions. »

Monique Parmentier, Res Musica





Bellerofonte Castaldi

« Les quatre saveurs de l'amour»

un concert-cabaret baroque


Comme dans le fameux livre de Raymond Queneau, tout commence par une histoire quelque peu banale :


Nous sommes dans une auberge à la fin du XVIIe siècle. Le public y est attablé et prend un verre. Comme à leur habitude, le patron et la patronne divertissent l’assistance d’une chanson de leur répertoire.

Arrive un musicien étranger qui s’installe et commande un verre de vin avec un morceau de fromage. Comme celui-ci fait défaut, la patronne envoie son mari, récalcitrant, en chercher dans la réserve. Le voyageur en profite pour sortir son instrument et faire à la maîtresse des lieux un petit numéro de charme. Au retour du mari, elle ne peut s’empêcher de se montrer sous son plus beau jour en chantant l’un de ses morceaux de bravoure. Le patron, qui voit clair dans son jeu (ce n’est visiblement pas la première fois que sa femme fait de l’œil aux clients) laisse éclater sa colère. Pour calmer le jeu, d’un commun accord et sur un air à boire, on propose une tournée générale qui permettra de détendre les esprits et de conclure cet épisode conflictuel par une réconciliation en musique.

Cette histoire sera racontée quatre fois de suite, dans quatre langues différentes : le français d’abord puis l’espagnol, l’anglais et l’italien. À chaque fois, les personnages, leur ton, leur langage, leur musique se

mettra à l’unisson de la nation évoquée. Quatre pays, quatre cultures, quatre goûts: nous explorerons les variations entre la France sucrée, l’Espagne salée, l’Angleterre amère et l’Italie acide et, en quatre services, serviront un petit apéritif évoquant ces saveurs. L’occasion d’un déplacement gustatif dans l’espace-temps musical baroque que le public appréciera non seulement des yeux et des oreilles mais aussi du palais.

L’occasion bien sûr de découvrir des musiques rares, pleines de charme, de finesse et d’esprit, rarement dépourvues d’humour ou de second degré. Les trois chanteurs-instrumentistes-comédiens de Faenza sont des complices de longue date, habitués à créer avec le public une complicité en mesure d’ouvrir à toutes les oreilles les portes du répertoire baroque. L’occasion aussi de goûter cette Europe des Lumières – qui nous tient tant à cœur – sous le signe du plaisir et de l’humour.


Téléchargez photographies HD et biographie ici

presse