festival des abbayes en lorraine
Entreprise et culture en lorraine ECL festival des abbayes en lorraine partenaires festival des abbayes en lorraine presse
festival des abbayes en lorraine abbayes Centre Lorrain d'interpetation de recherche et d'edition musicale CLIREM
festival des abbayes en lorraine
festival des abbayes en lorraine 2015 festival des abbayes en lorraine programme festival des abbayes en lorraine conférences
festival des abbayes en lorraine actions scolaires festival des abbayes en lorraine resrvation billetterie

ESPACES

lieux principaux

Abbaye de Moyenmoutier

Abbaye de Senones

Abbaye d'Etival

lieux partenaires

ND Galilée Saint-Dié

Scierie La Hallière

Théâtre du peuple de Bussang

Musée lutherie Mirecourt

1. ESPACES PARTENAIRES

2. EN CONCERT

Robert Expert - Chantal Santon - Violaine Cochart

Fuoco E Cenere

La Roza Enflorese

Heliodore

Arnaud Marzorati - Daniel Brel

3. UN PEU DHISTOIRE

NOTRE DAME DE GALILEE :

On la désigne plus volontiers sous le nom de petite église. De petite taille (40 m de long sur 19 m de large), elle s'élève sur le flanc gauche de la cathédrale, nécessairement plus imposante. De fait il s’agissait à l’origine d’une église privée, destinée au grand prévôt et aux hôtes de marque. Elle peut être considérée comme l’un des exemples les plus purs de l’art roman de la Lorraine du Sud.

Les concerts qui se déroulent dans ce lieu exceptionnel sont organisés par l'association Musique Espérance de Saint-Dié.

SCIERIE DE LA HALLIERE :

Construite au XIXe siècle, cette scierie était encore en activité commerciale en 1976. Classée Monument historique en 1978 et achetée par une association en 1980, elle donne à voir au public les techniques des haut-fers hydrauliques ainsi que l'histoire de l’exploitation forestière depuis le XIIIe siècle en terres de Salm.
>>voir le site

THEATRE DU PEUPLE DE BUSSANG :

Vous connaissez sans doute le Théâtre du Peuple de Bussang, utopie théâtrale unique au monde née dans un petit village des Vosges, il y 120 ans par la volonté d’un homme, Maurice Pottecher.

En créant une première pièce de théâtre en 1895 à Bussang et en la faisant jouer par un mélange de comédiens professionnels et amateurs, Maurice Pottecher a semé deux graines qui allaient croître et embellir jusqu’à nos jours : la « décentralisation » et le mélange harmonieux des pratiques artistiques professionnelles et amateures.

>>voir le site

informations touristiques :